ALICE

Description Le Collectif s’est constitué début 2019 sous l’impulsion d’un petit groupe de citoyens de Lampaul-Plouarzel.
Cette démarche a eu pour origine le mouvement social des « Gilets Jaunes » et l’initiative gouvernementale du Grand Débat, où il était question de redonner la parole aux citoyens.
Plusieurs débats citoyens ont été organisés dans la commune, avec beaucoup de succès, une grande affluence, des citoyens passionnés par leur commune, par les problématiques levées par le vivre ensemble au niveau local.
La démarche porte en elle une demande forte de démocratie participative au sein de la commune. Peut-être que cet échelon communal est parfait pour expérimenter de nouvelles formes de prise de décision collectives, pour appendre à vivre ensemble et à construire ensemble.
Au fur et à mesure de nos débats, de nombreuses thématiques ont été évoquées. On y a parlé de Démocratie et Citoyenneté, de l’Economie et de la Vie locale, de Solidarité et de Vivre ensemble, de Transports et de Mobilité, d’Agriculture, d’Ecologie et de Bio-diversité, d’Energie, d’Education et de Formation et du Secteur Maritime.
Le Collectif Citoyens Lampaul porte une proposition concrète de création d’un Conseil Citoyen au sein de la commune, une instance consultative ouverte à tous les habitants de Lampaul-Plouarzel, et permettant d’animer la vie démocratique de la commune.
Un texte repris du site d'Alice
Auteur de la fiche Michel Briand
alice_alice.jpg et / ou
Contact
  • contact@collectif-citoyens-lampaul.org
licence copyright
Adresse Kerizouarn Lampaul Plouarzel