Brélès

Pour commencer les monuments via la page sur wikipedia

Toponymie
Repris de la page de wikipedia : "Brélès, en breton Brelez. Brelez : Bre (colline) et Lez (justice) et doit son nom au fait qu'elle était une hauteur sur laquelle autrefois la justice était rendue".

Monuments
Repris de la page de wikipedia

  • Le Château de Kergroadès sur wikipedia, extrait "Le château de Kergroadès (Kergroadez en breton) est un château du XVIIe siècle situé sur la commune de Brélès, dans le département du Finistère, en Bretagne."
  • Le château de Keroulas, sur wikipedia, habité en 1640 par Jehan de Keroulas. Selon une gwerz recueillie par Théodore Hersart de La Villemarqué dans son Barzaz Breiz, Marie de Keroulas, que l'on obligea en 1565 à se marier avec le peu séduisant François du Chastel, seigneur de Mezle et Chateaugal, en serait morte de chagrin en 1582. Le château a été reconstruit au XVIIIe siècle dans le style classique.
  • L'église paroissiale Notre-Dame, sur wikipedia, extriat : " en forme de croix latine, fut fondée en tant que chapelle au XIVe siècle par les seigneurs de Kergroadès, avant de devenir église tréviale, puis église paroissiale en 1802. "
  • Le Manoir de Bel-Air sur wikipedia, extrait : "Sur la rive nord de l’Aber Ildut, le manoir de Bel-Air est un manoir ayant conservé la plupart de ses bâtiments d'origine des XVIe siècle et XVIIe siècle, disposés en U sur une cour fermée. Il est situé sur la commune de Brélès, dans le département du Finistère, en Bretagne."
  • Le manoir de Brescanvel, sur wikipedia, extrait : "date du XVIe siècle. François de Poulpiquet, cousin de Charles Le Roux de Brescanvel, recteur de Guilers, a hérité du manoir au XVIIIe siècle, c'est l'origine de la famille de Poulpiquet de Brescanvel"