Fresque des Possibles

Description La Fresque des Possibles est un outil de médiation. Elle a pour but d'accompagner les participants dans la découverte d'actions concrètes liées au développement durable et de les encourager à prendre part à la transition sur leur territoire.
L’animation se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre différentes thématiques : entrepreneuriat, éducation populaire, engagement citoyen, réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable...
Les objectifs
  • Découvrir les initiatives et acteurs locaux qui œuvrent en faveur des transitions écologique, économique et sociale. Les participants élaborent une cartographie des acteurs de proximité basée sur leurs connaissances.
  • Echanger dans la bienveillance sur les pratiques mises en place au quotidien par les participants et trouver des solutions alternatives aux obstacles qu'ils rencontrent. Montrer leurs effets positifs sur la qualité de vie en partant de l'expérience des participants (santé, économies, lien social...).
  • Amorcer une réflexion autour des enjeux de la transition et des moyens d'y prendre part de manière individuelle et collective : chez soi, dans son école ou dans son entreprise par exemple.
La Fresque des Possibles est un outil de médiation conçu par le Lieu-Dit. L'association regroupe des structures et des personnes qui agissent dans le domaine des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest et le Finistère.
Le collectif porte alors des projet commun pour apporter une vision d'ensemble sur les thématiques des transitions.
Un texte repris du site de La fresque des possibles, une publication sous licence CC by nc nd

la carte des inititiatives au 27 mars 2022
Télécharger le fichier carte_fresque.jpg
Auteur de la fiche Michel Briand
fresquedespossibles_fresque.jpg et / ou
licence CC by nc nd
Adresse 1 Rue Louis Pidoux Brest