Lampaul-Plouarzel

Pour commencer quelques liens via la page sur wiki-brest et celle sur wikipedia


Toponymie
Repris de la page de wikipedia : "Le nom de Lampaul-Plouarzel provient du mot breton lann (monastère), et de Paol : Saint Paul Aurélien, auquel on a ajouté le suffixe "Plouarzel", du nom de la commune voisine, pour différencier la commune d'autres "Lampaul", entre autres Lampaul-Ploudalmézeau. "

Monuments
Repris de la page de wikipedia :

  • Chapelle Saint-Egarec sur wiki-brest, extrait : "Cette chapelle date du 16ième siècle, dédiée à Saint-Egarec, disciple de Saint-Pol Aurélien. Elle est invoquée pour guérir les maux d’oreille et la surdité. Elle a été recouverte par le sable (à partir de 1666)", voir aussi la page de wikipedia
  • L'église Saint-Paul-Aurélien, sur wikipedia, extrait : "Cette église correspond à l'ancienne chapelle Saint-Sébastien, datant du XVIIe siècle, agrandie en forme de croix latine entre 1759 et 1762."
  • Fleur de Lampaul, la page de wikipedia, extrait : "est une gabare française dont la construction débuta en octobre 1947. Il appartient aujourd'hui à la société Fleur de Lampaul, basée à Lorient et créée par Grégoire Loizeau et Tristan Hamon".
  • Le Mad Atao, sur wiki-brest, gabare commandée aux chantiers Keraudren à Camaret-sur-Mer par Emile Eliès (1898-1964) de Lampaul-Plouarzel ; la page de Mad atao sur wikipedia
  • Peseurt' zo a nevez e Lambao, sur wiki-brest, revue de l'association Lambaol, créée en 1988 pour le recueil de la mémoire lampaulaise sur l'histoire et le patrimoine de la commune de Lampaul-Plouarzel.