Plougonvelin

Pour commencer les liens des pages de wiki-brest et wikipedia

Toponymie
Repris de la page de wikipedia
Attestée sous les formes Ploeconvelen en 1330 et en 1369 sous la forme latine de Plebs Convelen. Ce toponyme vient du breton Plou signifant "paroisse" et de l'anthroponyme Konvel, saint de Bretagne. Plougonvelen est dédié à saint Gwenaël, second abbé de Landévennec.

Préhistoire
Repris de la page de wikipedia
Les deux menhirs situés à proximité de la Pointe Saint-Mathieu, par la suite christianisés, ont fait l'objet d'une étude détaillée publiée en 1915, notamment celui d'entre eux portant de nombreuses cupules ; ces deux menhirs ne seraient plus à leur emplacement originel et auraient été déplacés et retaillés par les moines de l'abbaye voisine, raison pour laquelle ils sont connus désormais sous l'expression "Gibet des moines".
Une nécropole datant de l'âge du bronze a été découverte en 1958 sur le plateau de Bertheaume par un agriculteur qui labourait son champ. Les tombes les plus anciennes remontent à environ 1 800 ans avant J.-C. En novembre 2020, lors de la troisième campagne de fouilles menées par l'INRAP, les archéologues ont découvert un coffre suffisamment étanche pour avoir préservé les ossements du défunt, ce qui est très rare en Bretagne en raison de l'acidité des sols.

Monuments
Repris e la page de wikipedia
  • Chapelle Saint-Jean : elle a été en partie détruite lors des bombardements de 1944, mais a été restaurée depuis : elle possède une fenêtre flamboyante du XVIe siècle et sur un mur un écu avec des armes qui sont peut-être celles des Barbier de Kérouzien94.
  • Fort de Bertheaume voir l'article détaillé de wikipedia
Situé au sud-est de Plougonvelin, l'îlot fortifié que l'on appelle aujourd'hui le fort de Bertheaume présente des traces d'utilisation très ancienne (dès l'âge de pierre), avant de devenir le château du Perzel pour les ducs de Bretagne au Ve siècle, puis d'être fortifié par Vauban au XVIIe siècle.
Lieu stratégique pour la défense et la surveillance du goulet de Brest, il comporte également des constructions datant de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 1992, après une longue période d'abandon, il est de nouveau accessible au public.

Commentaires